Environnement

L'agenda européen du 1er au 6 février 2016 : Terrorisme, émissions polluantes, réforme des retraites, Hollande-Merkel, Islamophobie

L'agenda européen

Chaque semaine, l'agenda européen liste les principaux événements politiques à venir. A retenir cette semaine : sommet franco-belge sur le terrorisme, vote du Parlement européen sur les émissions polluantes des autos, grève générale en Grèce contre la réforme des retraites, rencontre Hollande-Merkel et manifestations anti-Islam.

Lundi 1er février : Sommet franco-belge contre le terrorisme

Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et le nouveau ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas se rendent à Bruxelles le 1er février pour "renforcer" la coopération entre les deux pays après les attentats de Paris. La Belgique, et en particulier ses services de police et de renseignement, ont été critiqués, notamment par des analystes et médias français, pour n'avoir pas réussi à empêcher les attaques du 13 novembre 2015, alors que plusieurs de leurs auteurs étaient fichés et recherchés en Belgique.

Lundi 1er – jeudi 4 février : Session plénière du Parlement européen

Parmi les sujets à l'ordre du jour de la plénière du Parlement européen, les députés se prononceront sur de nouvelles normes, controversées, d'émissions polluantes par les moteurs diesel lors des tests en condition réelle de conduite. Ces nouveaux seuils de tolérance pour les rejets polluants ont été décidés fin octobre au sein d'un comité technique composé d'experts et de représentants des Etats membres, dans le sillage du scandale Volkswagen. Dans ce cadre, le Parlement et le Conseil, les deux co-législateurs européens, ont la possibilité soit d'adhérer ou d'opposer leur veto, mais ils ne peuvent pas négocier.

Les députés européens débattront également face à Mario Draghi du bilan de la Banque centrale européenne en 2014, et voteront sur l'établissement d'une plateforme européenne dans l’objectif de renforcer la coopération visant à prévenir et à décourager le travail non déclaré.

Jeudi 4 février : Grève générale contre la réforme des retraites en Grèce

Les syndicats de salariés du public et du privé ont appelé à une grève nationale pour le 4 février, afin de manifester contre la réforme des retraites prévue par le gouvernement de Syriza. Celle-ci doit réduire de 1,8 milliard d'euros le montant total des retraites dès 2016.

Les dockers ont entamé dès le 20 janvier une grève de 48 heures qui a paralysé le trafic des ferries, tandis que des agriculteurs ont manifesté sur l'île de Naxos et à Salonique.

Samedi 6 février : Le mouvement Pegida appelle à des manifestations anti-islam

A l'initiative du mouvement allemand islamophobe Pegida, plusieurs organisations ont prévu de manifester contre l'Islam le 6 février dans 14 pays d'Europe.

Dimanche 7 février : Nouvelle rencontre Hollande-Merkel à Strasbourg

Le Président de la République a rendez-vous avec la chancelière allemande Angela Merkel à Strasbourg, à l’invitation du président du Parlement européen Martin Schulz. La rencontre aura lieu le dimanche 7 février, probablement lors d’un dîner informel au cours duquel les discussions porteront surtout sur la crise des réfugiés.