Dossier Vacances 2016
Pologne

L'agenda européen du 18 au 24 janvier 2016 : Etat de droit en Pologne, Etat islamique, présidentielle au Portugal...

L'agenda européen

Chaque semaine, l'agenda européen liste les principaux événements politiques à venir. A retenir cette semaine : les dirigeants polonais rendent visite aux institutions européennes sur fond de mise en cause de l'Etat de droit, la coalition anti-Daesh se réunit à Paris, les Portugais élisent leur nouveau président et les députés européens se réunissent en plénière.

Lundi 18 janvier : Le président polonais en visite à Bruxelles

Le président polonais Andrzej Duda se rendra le 18 janvier à Bruxelles, quelques jours après une réunion de hauts responsables de l'UE sur la situation en Pologne, la Commission européenne s'inquiétant de récentes mesures prises dans ce pays sur les médias et la justice.

M. Duda doit notamment rencontrer le président du Conseil européen, son compatriote Donald Tusk, et le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg et sa visite, prévue de longue date, est sans rapport avec les derniers événements en Pologne, a assuré Krzysztof Szczerski, responsable de la politique étrangère à la présidence, cité par l'agence de presse PAP.

Selon lui, le chef de l'Etat polonais doit aborder avec M. Tusk des sujets tels que le Brexit (l'éventuelle sortie de la Grande-Bretagne de l'UE), la politique migratoire et la politique énergétique, en particulier la question du gazoduc Nord Stream 2. Quant à sa rencontre avec M. Stoltenberg, elle doit être axée sur la préparation du sommet de l'OTAN l'été prochain à Varsovie, a dit le diplomate présidentiel.

En savoir plus : Le président polonais à Bruxelles le 18 janvier, sur fond d'inquiétudes de l'UE – Romandie

Lundi 18 janvier : L'Union européenne veut entamer la revue des réformes grecques

Les créanciers européens de la Grèce veulent commencer le 18 janvier l'évaluation des réformes mises en œuvre par Athènes dans le cadre de l'accord d'aide conclu l'an dernier et souhaitent l'achever en février, ce qui pourrait ouvrir la voie à des discussions sur un allégement du fardeau de la dette, ont déclaré vendredi plusieurs responsables européens.

En savoir plus : L'UE veut entamer la revue des réformes grecques le 18/1 - Reuters

Lundi 18 janvier : Conseil Affaires étrangères

Le Conseil abordera la question de la Syrie et de l'évolution actuelle dans la région. Il discutera également de la situation en Irak et en Ukraine.

Lundi 18 – jeudi 21 janvier : Session plénière du Parlement européen

Les députés européens seront amenés à voter sur les normes de sécurité des appareils à gaz, les exigences de santé et de sécurité applicables aux équipements de protection individuelle (EPI), les règles minimales communes régissant certains aspects du droit à la présomption d’innocence et le droit d'assister à son procès dans le cadre des procédures pénales, ou encore le marché unique numérique (document non législatif).

Le Parlement recevra par ailleurs la Première ministre polonaise Beata Szydlo le 19 janvier, pour participer à un débat sur la situation politique dans son pays. La Pologne fait l'objet de l'inquiétude des institutions européennes après l'entrée en vigueur de lois portant atteinte à l'indépendance de la justice et des médias.

En savoir plus : Observatoire législatif du Parlement européen

Mercredi 20 janvier : Réunion de la coalition contre l'Etat Islamique

Les ministres de la Défense de sept pays de la coalition anti-Etat islamique (France, Etats-Unis, Australie, Allemagne, Italie, Royaume-Uni et Pays-Bas) se réuniront le 20 janvier à Paris pour discuter de leur stratégie militaire contre le groupe.

En savoir plus : Bombardements français contre un centre de communication de l’Etat islamique en Irak – Le Monde

Samedi 23 janvier : Cérémonie d'ouverture de San Sebastián, capitale européenne de la culture 2016

Une semaine après la ville polonaise de Wroclaw, c'est l'autre capitale européenne de la culture, San Sebastián (Espagne), qui inaugure officiellement cette année le samedi 23 janvier. Plusieurs manifestations débuteront dès le 20 janvier.

En savoir plus : Site officiel de San Sebastián, capitale européenne de la culture 2016

Dimanche 24 janvier : Election présidentielle au Portugal

9,7 millions de Portugais sont appelés aux urnes le 24 janvier prochain pour désigner le successeur d'Anibal Cavaco Silva (Parti social-démocrate, PSD), président de la République portugaise depuis le 9 mars 2006.

Selon une enquête de décembre, le social-démocrate Marcelo Rebelo de Sousa pourrait s'imposer dès le 1er tour de scrutin avec 52,50% des suffrages. Très loin derrière, on trouve l'indépendante et ancienne socialiste Maria de Belem (18,10%), et Antonio de Sampaio da Novoa, soutenu par une partie de l'extrême-gauche, qui obtiendrait 16,90% des suffrages.

Le gouvernement de coalition (gauche) est dirigé depuis décembre 2015 par le socialiste Antonio Costa.

En savoir plus : Observatoire des Élections en Europe – Fondation Robert Schuman