Immigration et asile

L'agenda européen du 14 au 20 mars 2016 : Sommet européen sur les migrants, crise agricole, reprise des pourparlers sur la Syrie

L'agenda européen

Chaque semaine, l'agenda européen liste les principaux événements politiques à venir. A retenir : la réunion du Conseil des Affaires étrangères qui discutera notamment des relations UE-Russie, la réunion du Conseil Agriculture et pêche autour des difficultés des secteurs de la viande porcine, du lait et des fruits et légumes et le Conseil européen qui réunira une nouvelle fois les dirigeants de l'UE autour de la crise des migrants.

Lundi 14 mars : Conseil des Affaires étrangères

Le Conseil se réunira pour discuter des relations avec la Russie, ainsi que de la reprise de la coopération avec l'Iran. 

Il sera également question de préparer un éventuel sommet international pour la paix au Moyen Orient, sous les auspices de la France. Enfin, il sera aussi question d'examiner les derniers événements en cours en Libye.

Lundi 14 mars : Conseil Agriculture et pêche

 

Jeudi 17 – samedi 19 mars : Votre Europe, votre avis ! 

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) organise cette année une session de débat entre classes de jeunes issus de tous les pays de l'UE et des pays candidats. Au programme : l'immigration et l'asile. Les élèves pourront rencontrer des décideurs politiques, faire des propositions concernant l'intégration dans leurs pays d'origine et écouter le point de vue de leurs camarades des autres pays de l'UE.

Le Conseil évoquera les difficultés actuelles des secteurs de la viande porcine, des produits laitiers et des fruits et légumes, en analysant également les mesures actuelles de soutien au marché, et si des mesures supplémentaires doivent être envisagées.

Par ailleurs, les ministres européens de l'Agriculture seront également amenés à évaluer l'impact du système facultatif d'étiquetage des denrées alimentaires (grâce à un code couleur de type "feux de circulation") utilisé dans certains Etats membres pour classer les aliments selon leur impact sur la santé.

Enfin, le Conseil doit adopter ses conclusions sur les accords de partenariats conclus avec des pays tiers dans le domaine de la pêche.

Lundi 14 mars : Reprise des pourparlers sur la paix en Syrie

Les participants se réunissent à partir de lundi à Genève, au siège de l'ONU. Sera présent l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura. Ces discussions devraient s'achever le 24 mars, dans un contexte général de réduction des violences sur place.

 

 

Jeudi 17 - vendredi 18 mars : Conseil européen

Les dirigeants de l'UE se réuniront une nouvelle fois à Bruxelles autour de la crise des migrants et des réfugiés, à la suite du dernier Conseil européen et du sommet UE-Turquie.

Il sera également question de la mise en œuvre et des priorités par pays pour le Semestre européen 2016 dans les secteurs de l'emploi, la croissance et la compétitivité. La présidence néerlandaise doit notamment rendre compte de l'avancement des initiatives pour renforcer le marché unique.