Révolution numérique : quelle stratégie pour l'Europe ?
Pologne

L'agenda européen du 11 au 17 janvier 2016 : L'Etat de droit menacé en Pologne, Wrocław et San Sebastián capitales de la culture

L'agenda européen

Chaque semaine, l'agenda européen liste les principaux événements politiques à venir. A retenir : la Commission enclenche une procédure contre la Pologne et la ville polonaise de Wrocław lance les festivités pour l'année européenne de la culture 2016.

Mercredi 13 janvier : La Commission débat de l'Etat de droit en Pologne

En Pologne, le Parlement a voté une loi controversée qui permettrait la mainmise du parti nouvellement élu (Droit et Justice, conservateur et eurosceptique) sur les médias. Un geste qui a poussé la Commission européenne à prévoir un débat, lors de la réunion du collège ce 13 janvier, sur l'Etat de droit dans ce pays.

Outre des interrogations sur le pouvoir du gouvernement de nommer désormais les directeurs des médias publics, l'UE a demandé des informations sur le fonctionnement du Tribunal constitutionnel, réformé il y a peu.

Ce débat ouvre une phase d'évaluation dans le cadre d'une procédure adoptée en mars 2014 qui vise à assurer le respect de l'Etat de droit dans les Etats membres. Celle-ci pourrait aller jusqu'au déclenchement de l’article 7 du traité sur l'Union européenne, notamment maintenant que le président polonais a décidé de promulguer la loi sur les médias (celle sur le Tribunal l'est déjà).

Une telle mesure, qui doit être approuvée par les Etats membres lorsque ceux-ci constatent une "violation grave et persistante des valeurs européennes", peut avoir pour conséquence de suspendre certains des droits de la Pologne, y compris ses droits de vote au sein du Conseil.

Jeudi 14 janvier : Eurogroupe

L'ordre du jour n'est pas connu

Vendredi 15 janvier : Conseil Affaires économiques et financières

Le Conseil devrait adopter des conclusions sur l'examen annuel de la croissance et les déséquilibres macroéconomiques et examinera le programme de travail de la présidence néerlandaise.

Samedi 16 – dimanche 17 janvier : Cérémonie d'ouverture de Wrocław, capitale européenne de la culture 2016

La ville polonaise de Wrocław entamera officiellement son année comme capitale européenne de la culture les 16 et 17 janvier, une semaine avant l'inauguration de l'autre capitale sélectionnée pour 2016, San Sebastián (Espagne).

La célébration comprendra une centaine de manifestations culturelles, telles que des concerts, des expositions et des spectacles. Ces festivités atteindront leur apothéose le dimanche 17 janvier, où des défilés partiront des quatre coins de Wroclaw avant de converger vers la place centrale de Rynek pour une grande finale.