Dossier special Vacances
Diplomatie et défense

L'agenda européen de la semaine - du lundi 4 au dimanche 10 mai

L'agenda européen de la semaine calendrier des événements politiques

Stratégie numérique, élections britanniques et prévisions économiques... c'est dans l'agenda de la semaine.

Mardi 5 mai : Prévisions économiques pour 2014, 2015 et 2016

Le 5 mai, la Commission européenne publie ses prévisions économiques de printemps pour les années 2014, 2015 et 2016.

Celles-ci concernent notamment le produit intérieur brut (PIB), l'inflation, l'emploi et les dettes et déficits publics, pour les 28 États membres de l'UE, les pays candidats et les principaux partenaires commerciaux de l'UE.

La Commission devrait relever sa prévision de croissance pour la France à 1,1% en 2015, contre 1 % précédemment.

Mercredi 6 mai : La Commission dévoile sa stratégie numérique

Afin d'inciter les Européens à mieux utiliser les services numériques, la Commission européenne proposera le 6 mai une nouvelle stratégie pour le marché unique numérique. 

Celle-ci repose sur 3 axes : améliorer l'accès aux biens et services numériques pour les consommateurs et les entreprises ; créer un environnement propice et des conditions de concurrence équitables pour le développement des réseaux et services ; maximiser le potentiel de croissance de l'économie numérique.

Parmi les chantiers principaux figurent l'augmentation du commerce transfrontalier, l'harmonisation des droits d'auteur, le développement de la 4G et la protection des données personnelles. 

En savoir plus : La Commission dévoile sa stratégie pour le marché unique numérique - Commission européenne 

Jeudi 7 mai : Elections britanniques

Les deux principales formations politiques, conservateurs menés par le Premier ministre sortant David Cameron et travaillistes dirigés par Ed Miliband, sont au coude à coude pour le scrutin du 7 mai. Les partis minoritaires devraient quant à eux gagner en importance, le parti indépendantiste écossais (SNP) étant crédité de la quasi-totalité des sièges à pourvoir en Ecosse.

En savoir plus avec notre dossier spécial sur les élections britanniques

Vendredi 8 et samedi 9 mai : Commémorations de la victoire alliée et du massacre de Sétif

Les célébrations du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale auront lieu le 8 mai en France et le lendemain en Russie. Attendus à Moscou pour la parade militaire traditionnelle, François Hollande et Angela Merkel ont décliné l'invitation, suscitant une vive réaction du ministre russe de la Culture.

Le massacre de Sétif du 8 mai 1945, au cours duquel l'armée française a tué plusieurs milliers d'Algériens, fera également l'objet de commémorations en France.

Samedi 9 mai : Journée de l'Europe

Animations ludiques, stands d'informations, concerts... dans toute la France, de nombreux événements sont organisés pour célébrer l'Europe ce 9 mai. A quelques mois de la Conférence Climat 2015 et dans le cadre de l'Année européenne du développement, l'édition 2015 de la fête de l'Europe sera placée sous le signe de la lutte contre le changement climatique et du développement. 

Consultez notre dossier spécial sur la journée de l'Europe