Diplomatie et défense

L'agenda européen de la semaine - du lundi 23 au dimanche 29 mars

L'agenda européen de la semaine calendrier des événements politiques

Mogherini à Cuba, Tsipras à Berlin et Felipe en France... les voyages sont à l'honneur dans l'agenda européen de la semaine !

Lundi 23 mars : Angela Merkel reçoit Alexis Tsipras

La chancelière allemande a invité le Premier ministre grec à venir la rencontrer à Berlin le 23 mars, dans un contexte de relations tendues au sujet du règlement de la dette grecque.

Lundi 23 - mardi 24 mars : Visite à Cuba de Federica Mogherini

Première représentante de l'Union européenne d'un rang aussi élevé à se rendre dans le pays, la responsable de la diplomatie européenne Federica Mogherini effectue un voyage de deux jours sur l'île de Cuba. Elle doit y rencontrer son homologue cubain, le ministre des Affaires étrangères Bruno Rodriguez, ainsi que d'autres responsables gouvernementaux, l'archevêque de La Havane Jaime Ortega et des représentants de la société civile.

Cette visite intervient dans un contexte de normalisation des relations entre La Havane et Washington, qui ont annoncé à la mi-décembre leur intention d'engager des négociations en ce sens.

Mercredi 25 mars : Mini-plénière du Parlement européen

Les députés européens se retrouvent à Bruxelles pour une journée de plénière. Aucun vote n'est cependant prévu à l'ordre du jour.  

Mercredi 25 mars : Discours du roi d'Espagne à l'Assemblée nationale

Plus de 20 ans après son père Juan Carlos, Felipe VI s'adressera le 25 mars aux députés français. 

Dimanche 29 mars : Deuxième tour des élections départementales en France

Le second tour des élections départementales se tiendra dimanche 29 mars. Les Français (sauf à Paris, Lyon et son agglomération, en Martinique et en Guyane) éliront 4 108 conseillers départementaux. Les binômes de candidats (un homme, une femme) s'affrontent au sein de 2054 cantons, redécoupés récemment.