Culture

Journées européennes du Patrimoine : les lieux de pouvoir à visiter

Journées européennes du Patrimoine 2017

Samedi 16 et dimanche 17 septembre se tiennent les journées européennes du patrimoine. Créée pour la première fois en France en 1984, l'initiative s'est rapidement propagée dans toute l'Europe. Elle permet aux citoyens de découvrir un patrimoine riche et divers, bien souvent caché le reste de l'année. Toute l'Europe a sélectionné 25 lieux de pouvoir en France, exceptionnellement ouverts au public lors de ces deux journées de septembre.

Les lieux de pouvoir en France

Que se cache-t-il derrière les murs d'une cour d'Appel ? A quoi ressemble la fameuse école nationale d'administration (ENA) ? Quelles sont les fonctions d'un conseil départemental ?

Lieux la plupart du temps fermés au public, les "lieux de pouvoirs" ouvrent leurs portes à l'occasion des journées européennes du patrimoine : ministères, hôtels de villes, bibliothèques, universités, conseils régionaux, tribunaux…. partez à leur découverte !

Toute l'Europe a sélectionné 25 lieux répartis dans toute la France que vous pourrez visiter du 16 au 17 septembre.

Cliquez sur les lieux de la carte pour afficher les détails. Plus d'informations sur les évènements sur le site du ministère de la culture.

France d'Outre-mer

Des lieux sont également ouverts à la visite dans les territoires d'outre-mer français. Vous pourrez par exemple visiter l'ancienne douane, siège de la direction des affaires culturelles à Cayenne, en Guyane, ou encore la Cour d'Appel de Fort-de-France.

Les journées européennes du patrimoine en France et en Europe

Initiative conjointe du Conseil de l'Europe et de la Commission européenne, les journées européennes du patrimoine rassemblent les 50 Etats signataires de la Convention culturelle européenne.

La convention culturelle européenne
En 1954, le Conseil de l'Europe élabore une convention culturelle européenne dont l'objectif est de développer la compréhension mutuelle entre les peuples d'Europe ainsi que de conserver et promouvoir la diversité culturelle. En 1954, 14 pays sont signataires. Ils sont aujourd'hui 50 et participent tous aux journées européennes du patrimoine.

C'est en 1984 que la première "journée portes ouvertes dans les monuments historiques" est organisée par le ministère de la culture français, à l'initiative du ministre Jack Lang. Lors de la deuxième conférence des ministres européens de la culture en 1985, organisée par le Conseil de l'Europe à Grenade, le ministre français propose d'étendre l'initiative au niveau européen.

C'est ainsi qu'en 1991, le Conseil d'Europe officialise les "journée européennes du patrimoine", auxquelles l'UE s'associe. De nouveau ministre de la culture en 1992, Jack Lang étend l'évènement d'une à deux journées.

L'objectif de ces journées est de permettre aux citoyens de visiter le patrimoine national et européen ainsi que de découvrir des lieux et des bâtiments habituellement fermés ou peu fréquentés. Chaque année, un thème permet de mettre en valeur un aspect du patrimoine.

Cette année, la France a choisi de mettre à l'honneur la jeunesse. Les associations d'éducation à la culture et au patrimoine, les chantiers bénévoles, les campus et les initiatives permettant l'accès des jeunes à la culture seront particulièrement mis en avant.

En Europe, le Conseil de l'Europe et l'Union européenne espèrent que les journées européennes du patrimoine permettront de rapprocher les citoyens et de permettre une meilleure compréhension mutuelle. Un slogan commun européen existe depuis 1999 : "l'Europe, un patrimoine commun". Depuis 2015, un thème paneuropéen est choisi et s'ajoute aux thèmes nationaux. Cette année, le thème retenu est "patrimoine et nature : un paysage de possibilités".

En 2018, le patrimoine sera à l'honneur toute l'année et dans l'ensemble de l'Union européenne. La Commission européenne a en effet choisi de déclarer l'année 2018 année européenne du patrimoine.

Sources :

  • Ministère de la culture (informations sur les lieux ouverts à la visite et les activités à l'occasion des journées européennes du patrimoine).