Mois de l'Europe 2017 - Dossier spécial
Essentiel sur l'UE

Journée de l'Europe 2017

Journée de l'Europe 2017

Le 9 mai 1950, Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques.

Cette proposition, connue sous le nom de "déclaration Schuman", est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne. Aujourd'hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l'Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l'euro), identifie l'Union européenne en tant qu'entité politique.


Qu'est-ce que la Journée de l'Europe ?

Salon de l'horloge : Déclaration Schuman 9 mai 1950Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, fait une déclaration historique dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay : il appelle à la mise en commun sous une autorité internationale des productions française et allemande de charbon et d’acier.


"Rencontrez l'Europe !" : les initiatives de la société civile

Rencontrez l'Europe !Depuis le 9 mai 2012, la plateforme "Rencontrez l'Europe ! ", animée par Toute l'Europe, recense toutes les initiatives de la société civile en France.

Découvrez tous les événements "Journée de l'Europe" près de chez vous !


Fête de l'Europe à Paris

Fête de l'Europe 2017

Animations ludiques, stands d'informations, concerts... Dans toute la France, de nombreux événements sont organisés.

Pour la 12e année consécutive, la Ville de Paris, la Maison de l’Europe, la Représentation de la Commission européenne en France et le Bureau d'information pour la France du Parlement européen organisent la Fête de l'Europe sur le parvis de l'Hôtel de ville à Paris, transformé pour l'occasion en Village européen.


Exposition 60 ans = 60 belles histoires

Aider au retour à l’emploi, favoriser les transports urbains durables, soutenir l’agriculture bio, voici comment l’Union européenne agit chaque jour pour les citoyens.

Les 60 "belles histoires" illustrent des réalisations de l’Union européenne en France. Il s’agit d’exemples de projets, petits et grands, qui ont vu le jour grâce à des financements européens. A l’occasion des 60 ans des Traités de Rome et du Joli mois de l’Europe, découvrez 14 de ces « belles histoires »


Visitez les institutions européennes !

Journées portes ouvertes 9 maiA quoi ressemblent les coulisses du Berlaymont ? Et l'hémicycle du Parlement européen ? A l'occasion de la Journée de l'Europe, les institutions de l'Union européenne ouvrent leurs portes au public  à Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg. Les bureaux locaux de l'UE en Europe et dans le monde entier organisent un éventail d'activités et de manifestations pour tous les âges.


Le joli mois de l'Europe

Joli mois de l'Europe papillonCette année encore, fêtez l'Europe pendant tout le mois de mai avec le joli mois de l'Europe !

La Fête de l’Europe se prolonge pour permettre au plus grand nombre de participer.

Concours photo, expositions, conférence-débats, concerts, visites de projets cofinancés par l'UE... les initiatives se multiplient dans toute la France pour fêter l'Union dans sa version concrète et utile.


L'essentiel sur l'Union européenne

L'essentiel sur l'UELa journée de l'Europe, c'est aussi l'occasion de vérifier ses connaissances sur l'Union européenne...

Comment ça marche ? Quels sont ses symboles ? Combien compte-t-elle de langues ? L'essentiel se trouve ici.