Dossier spécial L'Europe dans la Présidentielle
Education et formation

Faire un stage dans un autre pays européen

stage dans un pays de l'UE

Faire un stage dans un autre pays de l'Union européenne présente de nombreux intérêts : vous étoffez votre CV, approfondissez la connaissance d'une autre langue et vous acquérez de nouvelles compétences professionnelles. Erasmus + est l'un des programmes qui prend en charge cette mobilité, mais ce n'est pas le seul.

Erasmus +

Le programme Erasmus +, qui fête ses 30 ans en 2017, est principalement connu pour sa mobilité d'études. Mais il dispose d’un volet "formation professionnelle".

Il vous permet ainsi d'enrichir votre expérience professionnelle par un stage ou une formation dans une entreprise ou une association européenne, dès la première année d'études supérieures.

A savoir :
En France, les mairies, les conseils départementaux et régionaux voire les ministères peuvent apporter une aide financière aux personnes souhaitant partir faire un stage à l'étranger, sous certaines conditions.

Vous recevrez une bourse Erasmus+, d’un montant variable selon la durée et le lieu du stage.

Vous pouvez bénéficier de ce programme si vous êtes :

  • étudiant 
  • en formation professionnelle initiale ou apprenti ;
  • demandeur d’emploi ;
  • jeune diplômé 
  • professionnel de l’enseignement et de la formation professionnels.

L'entreprise ou l'association devra se situer dans l'un des 32 autres pays participants au programme : les 28 États membres de l’Union Européenne, ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, la Macédoine, la Norvège ou la Turquie.

La durée du stage est de 2 mois à 1 an. 

Les démarches s’effectuent auprès de votre établissement d'origine. 

Toutes les informations sur le programme Erasmus+ sont disponibles sur le site Génération Erasmus+.

 

Le programme Eurodyssée

Eurodyssée est un programme d'échanges entre régions d'Europe qui permet aux jeunes demandeurs d'emploi de bénéficier d'un stage à l'étranger d'une durée de 3 à 7 mois.

L'objectif est de permettre aux jeunes d'acquérir une expérience professionnelle tout en leur offrant la possibilité de se perfectionner dans une langue étrangère. Aucun niveau de qualification n'est exigé, le principe étant d'adapter l'offre des candidatures à la demande.

Lors de votre stage, vous serez soumis aux horaires et au règlement de l'organisme d'accueil.

Vous pouvez bénéficier de ce programme si :

  • vous avez entre 18 et 30 ans ;
  • si vous êtes originaire d'une région membre de l'Association des Régions d'Europe active au sein du programme.

Vous pouvez avoir recours à un cours de langue dès votre arrivée. Celui-ci peut être intensif et se dérouler sur 3 ou 4 semaines avant le stage pratique en entreprise ou bien s'étaler sur une période plus longue, en parallèle à votre formation pratique.

Vous pouvez percevoir une bourse ou une rémunération selon les modalités du programme Eurodyssée dans la Région concernée.

Votre prise en charge englobe :

  • la formation linguistique intensive ;
  • le logement ;
  • la bourse de stage ou rémunération ;
  • la couverture sociale et les assurances.

 

Autres pistes...

Vous pouvez vous renseigner auprès de le plateforme européenne Eures, du Pôle emploi, de l'APEC (Bac + 4), des chambres de commerce franco-étrangères et de la Maison des Français de l'étranger pour consulter, sur rendez-vous, des annuaires et des listes d'entreprises implantées à l'étranger.

Les offres des entreprises sont également disponibles en ligne sur des sites dédiés aux échanges européens et internationaux.

Vous trouverez également des informations sur le site d'Euroguidance.

Enfin, quel que soit votre profil, vous pouvez évidemment choisir de faire un stage administratifs (stage en organisation internationale) ou de bénéficier d'autres types d'expériences professionnelles à l’étranger (VIE/VIA, service volontaire européen...)