Dossier special Vacances
Royaume-Uni

[Dossier spécial] Brexit : quelles menaces pour l'Europe ?

Union Jack UE

Le 23 juin s'est tenu un référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne. D'après les résultats définitifs publiés le matin du 24 juin, les Britanniques ont choisi de quitter l'Union européenne avec 51,9% des voix. Le Premier ministre David Cameron a annoncé sa démission quelques heures plus tard.

Promesse de longue date de ce dernier, cette consultation populaire a finalement conduit au 'Brexit' – sortie du pays de l'UE – après 43 ans d'adhésion. Deuxième référendum organisé sur cette question au Royaume-Uni après celui de 1975, ses conséquences seront lourdes, tant au niveau national que continental.

Dans ce contexte, Toute l'Europe fait le point sur les résultats du référendum et la campagne britannique, revient sur l'histoire et l'état des relations tumultueuses entre le Royaume-Uni et l'Europe et propose un aperçu culturel d'un pays à la fois si loin et si proche de ses voisins européens.



Tout savoir, tout comprendre sur le Brexit

Brexit : contraction de 'British exit' pour désigner la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Tous les articles pour faire le point sur la situation.

 

Question / Réponse Brexit

Résultats du référendum du 23 juin 2016

Application de l'article 50 - Datavisualisation

 

 


La campagne pour le référendum du 23 juin au jour le jour

Jusqu'au jour J, il a été difficile de prédire l'issue du référendum du 23 juin sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne. Les deux camps ont été au coude à coude, avec une part importante d'indécis.

De fait, les efforts de David Cameron pour obtenir des concessions auprès de ses partenaires européens n'ont pas suscité un fort enthousiasme, tandis que les forces eurosceptiques ont déroulé leur argumentaire traditionnel.

Le Premier ministre a-t-il lui-même créé les conditions d'un Brexit ? Toute l'Europe a suivi la campagne au jour le jour.


Les enjeux du scrutin

Incontestablement, le référendum britannique du 23 juin constitue un tournant majeur dans l'histoire du Royaume-Uni et de l'Europe. Pour la première fois, un Etat membre se retire de l'UE et fait ainsi machine arrière dans le processus d'intégration. Tant sur le plan politique qu'économique, un tel événement ne sera évidemment pas sans conséquences, tandis que le projet européen, déjà fortement ébranlé, pourrait être à nouveau battu en brèche.



Les experts en parlent

Les experts en parlentRetrouvez les interviews de Richard CorbettAlain Lamassoure, Renaud Thillaye et Vivien Pertusot sur les enjeux du référendum.


Le Royaume Uni et l'Europe, une histoire agitée

Du refus du général de Gaulle d'intégrer le pays dans la Communauté économique européenne au référendum sur d'appartenance à l'UE organisé par David Cameron, en passant par l'affrontement Thatcher-Delors, les relations entre le Royaume-Uni et l'Europe ont toujours été tumultueuses. Toute l'Europe revient sur environ 50 ans d'histoire, de rapprochements et de confrontations éclairer le débat actuel et mieux comprendre l'atmosphère eurosceptique qui a atteint un nouveau pic outre-Manche.


Les Britanniques, des Européens comme les autres ?

Si loin, si proches : les Britanniques aiment cultiver leur singularité vis-à-vis d'Européens continentaux qui le leur rendent bien. Pourtant, si d'indéniables spécificités viennent distinguer les Britanniques de leurs semblables en faisant au passage une partie de leur charme, d'innombrables points communs les rapprochent également du reste de l'Europe. Toute l'Europe revient sur le concept d'anglicité et propose quelques focus culturels sur la vie au Royaume-Uni.