Toute L'Europe – Comprendre l'Europe
  • Tribunes

Dix organisations mutualistes européennes pensent “l’Europe sociale” de demain

Dix organisations mutualistes européennes, dont la Mutualité française pour la France, défendent “une vision de l’Europe, juste, redistributive, respectueuse de l’humain et de l’environnement”, dans une tribune que publie Toute l’Europe. Avec l’ambition de placer l’avenir de la protection sociale en Europe au cœur des débats politiques nationaux.

Dix organisations mutualistes européennes pensent

La tribune de dix organisations mutualistes européennes*

“L’Europe est suspendue aux élections européennes de mai 2019. L’instant est idéal pour réfléchir à ce que pourrait être l’Union européenne demain, et, surtout, à ce que nous, les mutualistes, voulons qu’elle soit. Nous croyons dans ses valeurs fondamentales et saluons l’acquis historique, sinon unique dans l’histoire des hommes : la paix, l’avancée de la démocratie, de l’État de droit, le respect des droits de l’homme, la liberté de circulation. Il reste remarquable que, sur ce territoire, des langues et des cultures plurielles réussissent à se parler, à faire ensemble aujourd’hui, alors qu’elles se sont fait la guerre hier.

Mais l’Europe a changé, et le monde a changé. Les années de crise ne sont toujours pas derrière nous. Elles laissent leur empreinte : l’augmentation de la pauvreté, des inégalités, le chômage, notamment des jeunes. Parallèlement, des transformations géopolitiques bousculent la capacité des Européens à faire ensemble, qu’il s’agisse du réchauffement climatique, des flux migratoires, du terrorisme ou encore du numérique.

“Pour regagner la confiance des citoyens, il faut porter de manière audible un discours protecteur”

Face à ces évolutions, l’Union ne peut pas simplement répondre en élargissant le marché, en instaurant un grand espace de mouvement pour tous les Européens. Elle ne peut pas non plus se limiter à son public habituel, composé historiquement des entreprises, des étudiants et des plus diplômés. Renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale est, selon les traités, l’un des principaux objectifs de l’Union. Du chemin reste à parcourir, au vu du nombre de citoyens qui se sentent exclus du projet européen. L’Europe doit, à nouveau, améliorer le quotidien de tous ses habitants, protéger l’environnement dans lequel ils vivent. Elle doit porter de manière audible un discours protecteur, pour regagner la confiance des citoyens.

En vue des prochaines élections, il est urgent de renouer avec un récit européen, de l’incarner. L’enjeu, c’est de pouvoir dire “nous, les Européens” , et non plus “eux, à Bruxelles” , ou encore “eux, les continentaux” , comme on a pu l’entendre au Royaume-Uni. Le thème de la protection a été au cœur des Consultations citoyennes sur l’Europe. On y a beaucoup parlé d’Europe sociale, de la santé, des solidarités, de l’environnement, du travail et de l’emploi. Or c’est précisément sur ces points que l’Union manque aujourd’hui de souffle, d’idées, de volonté politique partagée.

“Notre ambition est de ranimer les idées qui ont sous-tendu la création de l’Union”

Nous, les mutualistes, acteurs européens de la société civile et du progrès social, croyons dans une mobilisation citoyenne dans les 28 États membres, à laquelle nous comptons contribuer ces prochaines semaines. Le modèle mutualiste est capable de fournir des réponses aux crises économiques, sociales et démocratiques que l’Europe traverse. Notre ambition est de ranimer les idées qui ont sous-tendu la création de l’Union, en plaçant l’avenir de la protection sociale en Europe au cœur des débats politiques nationaux.

À notre échelle, nous voulons porter une vision de l’Europe, juste, redistributive, respectueuse de l’humain et de l’environnement. Nous voulons croire que ce sont les valeurs de solidarité, notre conception de l’organisation de la vie en société, qui nous caractérisent. Citoyens européens, ayons le courage de défendre une certaine idée de la construction européenne, sur l’ensemble des sujets qui rongent aujourd’hui sa légitimité. En d’autres termes, si nous voulons la paix, cultivons la justice.”

* Mutualité française (France), Montepio (Portugal), Fimiv (Italie), SVB (Autriche), Solidaris, LCM-ANMC (Belgique), VDEK, SVLFG, Knappschaft (Allemagne), Association internationale de la mutualité).

Cette tribune diffusée dans plusieurs pays européens, s’accompagne d’une

série de débats en France et d’un questionnaire en ligne.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Dix organisations mutualistes européennes pensent "l'Europe sociale" de demain

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide