Quiz Union européenne - Vie publique
Immigration et asile

Crise des réfugiés : un défi pour l'Europe

Le conflit et la crise qui sévissent en Syrie et ailleurs dans la région ont provoqué l'arrivée d'un nombre sans précédent de réfugiés et de migrants dans l’Union européenne depuis le printemps 2015. Le plus souvent par la route des Balkans, via la Turquie et la Grèce. Face à cette crise des réfugiés, les réactions de l'Union européenne se sont multipliées au travers de nouvelles stratégies, de plans de relocalisations ou encore, très récemment, des accords entre la Turquie et l'UE. Des mesures parfois décriées par les Etats membres, qui n'ont pas hésité à lever un principe fondateur de l'UE sur lequel repose l'Espace Schengen : la libre circulation des personnes à travers le continent.

Pour faire le point sur la crise des réfugiés et des migrants et comprendre ses principaux enjeux, Toute l'Europe vous propose un dossier spécial. Infographies, cartes, actus, synthèses, interviews... retrouvez ici tous nos contenus sur ce que cet immense défi représente pour l'Europe.


Comment l'Europe fait-elle face à la crise des réfugiés?

Dataviz Crise des réfugiésDepuis le printemps 2015, l'Union européenne fait face à un extraordinaire afflux de migrants et réfugiés. Quelles sont les mesures prises par l'Europe et par les Etats membres ? Que contient le dernier accord entre l'UE et la Turquie ? Découvrez notre datavisualisation pour saisir en un coup d'oeil l'essentiel sur le sujet.


Sur la route des Balkans

Journaliste correspondant en Croatie, Giovanni Vale parcourt régulièrement la route des Balkans à la rencontre des réfugiés. Découvrez ces reportages en texte et en images.


La crise des réfugiés en chiffres

Dans quels pays, les réfugiés demandent-ils l'asile ? Comment se place la France par rapport aux autres Etats membres ? Où se situent les nouveaux contrôles aux frontières nationales en Europe ?

Carte Demandes d'asile

Carte Contrôles aux frontières intérieures de l'espace Schengen

Carte relocalisation des réfugiés


Faut-il revoir totalement les règles de l'espace Schengen ?

Les députés européens débattent de l'espace Schengen@AP Images/UEDepuis plusieurs mois, les Etats membres ferment une à une leurs frontières face à l'afflux des réfugiés. La libre circulation au sein de l'espace Schengen soulève aussi la question du contrôle des frontières extérieures de l’Union. La Grèce est pointée du doigt pour manquement à ses obligations. Quel avenir pour l'espace Schengen ?


Réfugiés, migrants : quel statut ?

Réfugiés à Calais refoulés par des policiers @Oli ScarffQuelle est la différence entre un migrant et un réfugié ? Quels sont leurs droits et quel lien peut-on faire entre migration et développement?

 

 


Relocalisation, répartition et quotas : quelles propositions ?

Conseil européen mars 2016 @Conseil européenAfin de faire face à l'afflux massif de réfugiés, venant principalement du Moyen-Orient et d’Afrique, un plan de relocalisation contraignant de 120 000 nouveaux réfugiés a été présenté par la Commission européenne en septembre 2015. Depuis, de nouveaux accord avec la Turquie ont été signés en mars 2016 qui ont largement été contestés. 


La crise des réfugiés sur les ondes

L'Europe peut-elle trouver une réponse à la crise migratoire ? Le droit d'asile est-il remis en question ? Les accords de Schengen sont-ils encore pertinents ? Retrouver les podcasts des émissions Toute l'Europe sur France Bleu 107.1.


Toute l'Europe en débat à Strasbourg

Toute l'Europe en débat à StrasbourgChaque mois, la question migratoire revient à l’ordre du jour des sessions plénières du Parlement européen. Retrouvez les dernières émissions de Toute l'Europe en débat pour faire le point avec nos députés européens. 


[Dessin de presse]

Notre dessinatrice CLAC croque les temps forts de la crise des réfugiés.

Dessin de presse - Marchands de tapis

Dessin de presse - Sauvez Schengen

Dessin de presse - Saint Sylvestre

Dessin de presse - Au pied des murs

Dessin de presse - Oktoberfest