Révolution numérique : quelle stratégie pour l'Europe ?
Environnement

Conférence Climat Paris 2015 : un accord ambitieux ?

Logo Conférence Climat Paris 2015

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, Paris a accueilli la 21e édition de la Conférence Climat des Nations unies (COP 21), réunissant près de 200 Etats, dans l'optique d'établir des objectifs ambitieux et contraignants dans la lutte contre le changement climatique. Pays hôte, la France détenait une responsabilité importante pour permettre un tel accord international, tout comme l'Europe qui se veut le moteur mondial dans ce domaine. L'UE a-t-elle convaincu les Etats-Unis, la Chine ou encore les pays émergents à s'engager pour le climat ? Comment l’Europe avance-t-elle dans la transition énergétique et écologique ?

Toute l’Europe vous propose un dossier d’actualité pour faire le point sur tous les enjeux relatifs à la COP 21 et suivre les avancées des négociations internationales, depuis la Conférence de Lima, en décembre 2014, à celle de Paris.


Après la COP : enjeux et perspectives

Accord COP21 à Paris

Samedi 12 décembre, les 195 Etats parties à la COP21 sont parvenus à un point d'entente et ont accepté l'accord de Paris. Un moment chargé en émotions, conclu après d'intenses négociations.

En attendant que le texte soit ratifié, trois experts donnent à Toute l'Europe leur éclairage sur cet accord : le physicien Sébastien Balibar, l'experte en développement durable Cécile Ramstein et la spécialiste de la transition énergétique Anne Bringault.


COP 21 : les données essentielles en infographies

Pour tout comprendre en un coup d'œil sur les enjeux de la COP 21, découvrez nos infographies. Toute l'Europe, en chiffres et en images, fait le point sur l'histoire des négociations internationales pour le climat, sur les efforts de l'Union européenne pour lutter contre le changement climatique et vous donne tous les éléments à savoir sur l'édition 2015 de la conférence climat : les participants, les secteurs pour lesquels des progrès restent à accomplir ou encore la géographie complexe des discussions.

Comprendre la COP 21 et ses enjeux

Lutte contre le changement climatique : où en est-on ?

Frise historique : trois décennies de lutte contre le changement climatique

Où vont les déchets de l'Union européenne ?

Lutte contre le changement climatique : où en sont les Etats membres ?


L’action de l’Union européenne pour l’environnement, le climat et le développement durable

Champ d'éoliennes

Depuis de nombreuses années maintenant, l’Union européenne s’engage dans les domaines environnemental et climatique. Commission, Conseil et Parlement européens sont tous trois impliqués sur ces questions et favorisent des objectifs contraignants et régulièrement revus à la hausse pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, développer les énergies vertes et améliorer l’efficacité énergétique.


L’Europe dans la gouvernance internationale

Sommet de Doha 2012Parmi les acteurs majeurs des difficiles négociations internationales sur le climat, l’Union européenne fait partie des bons élèves. Les 28 Etats membres se sont mis d’accord au sujet d’accords ambitieux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et cherchent aujourd’hui à convaincre les autres pays fortement pollueurs à suivre cette voie. A la Conférence de Paris, le pouvoir de persuasion de l’UE sera mis à l’épreuve.


Zoom sur des villes européennes à la croisée des chemins en matière environnementale 

Venise sous les eauxVenise, Paris, Malmö, des villes à l'image de la diversité européenne. Trois villes et autant de situations environnementales. Toute l'Europe vous propose une série d'états des lieux illustrant les risques auxquels l'Europe est confrontée, les politiques environnementales pouvant être mises en œuvre au niveau local et les efforts restant à fournir, notamment en termes de transports et d'énergie.


Le changement climatique : premier défi des territoires 

Tramway de Bordeaux

Toutes les régions européennes ne sont pas touchées de la même manière par le dérèglement climatique. Si elles sont peu nombreuses à être totalement épargnées, certaines se trouvent dans des zones particulièrement à risque. Il s'agit des Pays-Bas ou encore de Venise, concernés par la montée des eaux ; des montagnes, avec la fonte accélérée des neiges ; ou encore de la région arctique où le réchauffement climatique provoque des effets aussi fulgurants que dramatiques. Pour y faire face, les territoires européens ne manquent pas d'idées.


Les cartes comparatives de Touteleurope.eu 


Carte comparative sur les émissions de CO2Quel pays européen est le plus en avance en matière de qualité de l'air ? Quel Etat membre émet-il le plus de gaz à effet de serre ? Dans quels pays le nucléaire est-il particulièrement développé ? Dans quelles régions le développement des énergies renouvelables a-t-il le plus de retard ? La réponse à toutes ces questions se trouve dans les cartes comparatives de Touteleurope.eu !


Conférence "COP 21 : quel leadership pour la France?"

COP21 : Quel leadership pour la France ?Le 13 avril 2015, à l'Assemblée nationale, sous le parrainage du député Arnaud Leroy, Toute l'Europe, en partenariat avec le Huffington Post, a organisé une conférence sur le thème: "COP 21 : quel leadership pour la France?".

Pour revivre cette journée de débats à laquelle ont participé des personnalités telles que Annick Girardin, secrétaire d'Etat chargée du Développement et de la Francophonie, Yannick Jadot, eurodéputé écologiste, ou encore Jean Jouzel, scientifique membre du GIEC, consultez notre vidéo de compte-rendu, notre storify retraçant le déroulé de l'événement, les interviews vidéos de Jean Jouzel, Yannick Jadot et Arnaud Leroy, le compte-rendu des table rondes Développement et Entreprises et de la plénière de clôture.


Espace tribunes

Huffington PostEn partenariat avec le Huffington Post, Toute l'Europe vous propose une série de tribunes de personnalités scientifiques, politiques et de la société civile autour de la conférence du 13 avril, qui s'est tenue à l'Assemblée nationale sur le thème "COP 21 : Quel leadership pour la France?"

 

Lancé le 23 janvier 2012 et dirigé par Anne Sinclair, Le Huffington Post est devenu rapidement le premier site d'information exclusivement en ligne en France, avec près de 4,5 millions de visiteurs uniques par mois (chiffres Médiamétrie, janvier 2015).
Dans la lignée du site américain, Le Huffington Post se distingue des autres sites d’information français en alliant articles de fond produits par la rédaction et contributions d’experts et de personnalités extérieures, devenant ainsi une plateforme d'information, de discussion et de divertissement plébiscitée par un très large public. Outre l’actualité politique et économique, il valorise les sujets santé/bien-être/vie quotidienne et les infos insolites issues du web et des réseaux sociaux.