Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Comment est élu le président du Parlement européen ?

Après chaque élection européenne, le Parlement européen se choisit un nouveau président pour deux ans et demi. En janvier 2022, Roberta Metsola a succédé à David Sassoli, décédé à quelques jours du terme de son mandat. Voici les règles qui encadrent son élection.

Parlement européen

Quand élit-on le président du Parlement européen ?

Tous les deux ans et demi, c’est-à-dire en début et milieu de législature. Après les élections de mai 2019, l’Italien social-démocrate David-Maria Sassoli a été choisi lors de la première session plénière du nouveau Parlement, le 3 juillet 2019. Son mandat a pris fin le 11 janvier 2022, à la suite de son décès. Le 18 janvier, la conservatrice maltaise Roberta Metsola a été élue par les députés européens pour lui succéder.

Comment se déroule cette élection ?

Les candidats à la présidence du Parlement sont présentés par leur groupe politique ou bien par au minimum 38 eurodéputés. A l’issue du premier tour, si aucun candidat n’obtient la majorité absolue des suffrages (50% des voix plus une), un deuxième tour est organisé.

Le deuxième tour se déroule dans les mêmes conditions que le premier. A l’issue de ce tour de scrutin, si personne n’a encore réussi à obtenir la majorité absolue, un troisième tour est organisé, identique aux deux premiers. Si aucun prétendant ne remporte l’élection à ce stade, un quatrième et ultime tour est organisé entre les deux candidats arrivés en tête lors du précédent vote.

Notons qu’il n’est pas indispensable d’être candidat au premier tour pour devenir président du Parlement européen. Il est possible d’intégrer le vote au deuxième ou au troisième tour, éventuellement en remplacement d’un candidat jusqu’ici présent. Le cas échéant, il faut avoir le soutien d’un groupe parlementaire ou de 38 eurodéputés.

Quel est son rôle ?

Le président dirige les activités du Parlement européen, modère les débats et représente l’institution dans ses relations avec les autres institutions européennes. Il peut choisir de déléguer certaines fonctions aux 14 vice-présidents du Parlement européen, également élus lors de la première session plénière de juillet.

Simple assemblée consultative de parlementaires nationaux en 1957, le Parlement européen a acquis une réelle importance dans le processus de décision communautaire.

Les traités d’Amsterdam (1997) et de Lisbonne (2007) ont considérablement renforcé son influence. Disposant d’un droit d’initiative, les eurodéputés votent également les textes proposés par la Commission européenne dans une procédure de codécision avec le Conseil, qui regroupe les ministres des Etats membres dont le domaine d’exercice est concerné par le vote. Le budget de l’Union européenne doit également être voté par le Parlement européen.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

Pour approfondir

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Comment est élu le président du Parlement européen ?

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide