Elections britanniques - Dossier spécial Dossier spécial : Conférence Climat Paris 2015 : vers un accord ambitieux ? Année européenne pour le développement 2015
Elargissement

Carte des Etats adhérents, candidats et candidats potentiels

Cette carte de l'Europe présente les Etats membres de l'Union européenne, les Etats ayant déposé une candidature, ceux susceptibles de le faire et celui ayant déposé une candidature avant de la retirer.

Pour consulter cette infographie, vous devez installer le logiciel gratuit Adobe Flash Player en cliquant sur le lien ci-dessous.

Get Adobe Flash player

L'Union européenne se compose de 28 Etats membres. Ces derniers ont intégré l'UE au cours de 8 élargissements :

A l'heure actuelle, cinq pays sont officiellement candidats pour intégrer à leur tour l'Union européenne. Pour trois d'entre eux, les négociations sont en cours. Il s'agit du Monténégro, de la Serbie et de la Turquie. En ce qui concerne les deux autres pays candidats, l'Albanie et la Macédoine, les négociations n'ont pas encore débuté. Pour aucun de ces cinq pays, une adhésion prochaine n'est prévue. Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne depuis novembre 2014, a en effet déclaré qu'il n'y aurait pas de nouvel entrant durant son mandat.

Par ailleurs, notons le cas particulier de l'Islande, pays ayant s'étant officiellement porté candidat à l'intégration en 2009 dans le contexte de la grave crise financière qui a touché le pays. Une candidature qui a ensuite été gelée puis complètement retirée à l'initiative du gouvernement islandais en mars 2015.

Enfin, selon la Commission européenne, deux autres pays sont susceptibles de devenir candidats à l'intégration dans le futur : la Bosnie et le Kosovo.