Dossier special Vacances
Economie et monnaie

Ailleurs en Europe : la crise

Journaux européens

Les effets de la crise en Europe continuent d'être largement couverts par les médias. Leur attention s'est focalisée sur les pays les plus en difficulté comme la Grèce, l'Espagne ou l'Italie, ainsi que sur les mesures globales envisagées au niveau européen pour y faire face. Or l'impact n'a pas été le même sur chacun des 27 Etats membres de l'Union européenne.

Depuis bientôt cinq ans qu'a éclaté la crise mondiale, un bilan de ses répercussions sur plusieurs nations peut être dressé. Quelle a été l'ampleur de la crise sur les pays de l'Union européenne ? Quelles mesures ont été mises en œuvre pour y faire face ? Comment les sociétés ont-elles réagi ?

A travers ce dossier multimédia, des étudiants de Sciences-po tentent de répondre à ces questions en prenant l'exemple de trois Etats membres : le Danemark, la Hongrie et l'Espagne.


Espagne : un réveil douloureux

Logements espagnols

L’économie espagnole, 4ème de l’Union Européenne, se trouve en première ligne face à une crise qui semble ne plus finir. Très durement touché depuis 2007, le pays est entré en récession en 2008 et n’en sortira pas en 2013 : l’horizon est  sombre pour les Espagnols qui avaient pourtant assisté à un formidable rattrapage économique pendant les années 2000.


Hongrie : l'inexorable isolement

En 2004, lors de l'entrée de la Hongrie dans l'Union européenne, nombreux étaient ceux qui parlaient de son modèle économique en termes élogieux, un exemple à suivre pour les anciennes républiques populaires en transition vers l'économie de marché. Dix ans plus tard, le "miracle hongrois" s'est révélé n'être qu'un mirage : le pays a été très durement frappé par la crise financière et bancaire européenne.


Danemark : entre prévention et adaptation

Agence danoise pour l'emploiLe Danemark est connu pour avoir une des politiques sociales les plus développées et onéreuses du monde. En particulier, la politique du marché du travail, dite système de "flexicurité", est si exemplaire qu'elle a été considérée au niveau européen comme un modèle pour les reformes du marché du travail depuis 2003.

Comment fonctionne ce système de "flexicurité" ? Quelle a été son efficacité au Danemark lors de la crise ? Enfin, comment la crise a-t-elle influencé les efforts des autres pays de l’Union européenne qui ont tenté de le mettre en place?


Chronologie : La crise en Europe (2008 - 2013)

Manifestations en Grèce

De la faillite de Lehman Brothers à l'accord sur l'Union bancaire, en passant par l'explosion des dettes dans la zone euro, la création du mécanisme européen de stabilité ou encore la mise en place d'une règle d'or budgétaire... Retrouvez toutes les dates importantes de la crise en Europe.