Dossier spécial L'Europe dans la Présidentielle
Grèce

20 février 2017 - Eurogroupe : vers un accord sur la Grèce ? (agenda européen)

L'agenda européen

Afin de bénéficier de l'aide financière du FMI et de l'Union européenne, la Grèce devra s'accorder avec ses créanciers lors de la prochaine réunion de l'Eurogroupe le 20 février.

En vertu du plan adopté en juillet 2015, le pays doit réussir à dégager un excédent budgétaire primaire (hors service de la dette) de 3,5 % du PIB en 2018 et les années suivantes. Il doit par ailleurs honorer plus de 7 milliards d'euros de créances en juillet.

Contre le déblocage de nouvelles tranches d'aide (de 86 milliards d'euros), l'Union européenne pousse la Grèce à adopter de nouvelles mesures d'austérité de 3,6 milliards d'euros (baisses de pensions de retraite et abaissement du seuil d'exonération de l'impôt sur le revenu). Celles-ci seraient votées préventivement et déclenchées si le pays ne parvient pas à se diriger vers un tel excédent.

Le FMI, qui juge la Grèce incapable de remplir ces objectifs, a jusqu'à maintenant refusé de s’engager dans le financement de ce plan. Contre l'Allemagne, l'institution propose un nouveau plan d’allègement de la dette grecque, qu'elle estime "insoutenable".

 

Pour connaître les autres événements politiques à venir, consultez notre agenda politique européen.